Ayant une réelle passion pour les voyages, avec l’amoureux nous nous octroyons au moins une fois dans l’année, en plus des vacances, de longs week-end dans les grandes villes d’Europe. Et Budapest fut un réel coup de cœur ! Allez je vous emmène avec nous …
Capitale de la Hongrie, Budapest est une ville séparée en deux par le Danude, avec Buda à l’Ouest et Pest à l’Est. La monnaie utilisée là-bas est le Forint (HUF). Nous sommes partis 4 jours en automne, et je pense que c’est suffisant pour visiter et bien profiter sur place.
BUDA
De ce côté de la ville, vous trouverez le chateau de Budapest, ainsi que la citadelle. Vous trouverez aussi des musées, bains thermales, mais pas que …
Le bastion des pêcheurs : Ce monument ressemble à s’y méprendre, au sacré cœur à Paris. Il offre une vue imprenable sur la ville. Si vous voulez visiter l’intérieur, cela ne vous coûtera que quelques Forint.
Plus haut, nous arrivons sur la place de la trinité et l’église Mathias. L’originalité de sa toiture : des tuiles polychromes. Un joli coin pour se détendre et souffler un peu avant de reprendre les visites.
L’église troglodyte Saint Gérard est une église catholique romaine, construite dans la pierre. Pour la visiter, vous disposez d’un guide audio. Ce lieu atypique, est chargé d’histoire. Durant la seconde guerre mondiale, certains s’y sont même caché pour éviter l’ennemi.

Bastion des pecheurs


Intérieur de l’église troglodyte
PEST
Le parlement, que l’on peut apercevoir du coté de Buda, est tout simplement prestigieux avec un intérieur raffiné. Un petit conseil, organisez-vous bien pour prévoir une visite parce-qu’il y a beaucoup de touristes.
Les bains : pause détente incontournable ! Vous ne devez pas le louper, moment détente garanti. Nous sommes allé au bain populaire, avec un bassin à l’extérieur, et différents bains à l’intérieur avec des différences de degré. Bon je préfère vous prévenir avant, ça sent l’œuf pourri à l’intérieur, parce-que les bassins contiennent du souffre, idéal pour les adeptes de Thalasso. Et pour être sincère, lorsque nous sommes sorti, durant les jours restants, nos « maux » avaient disparu.
le quartier juif, chargé d’histoire et pourtant le plus animé avec ses bars et ses restaurants colorés. Vintage et récup’ à fond, on adore ! Donc si vous souhaitez sortir le soir, privilégiez ce quartier.
Nous avons aussi visité la grande synagogue avec un guide sur place. Je suis toujours attentive à ces endroits emblématiques et stupéfaite de chaque détail. C’était magnifique. Dans la cour, on peut voir un énorme arbre argenté créé comme une oeuvre d’art où chaque feuille a une gravure : le nom de chaque juif exécuté. Un symbole riche en émotion.
Si vous souhaitez faire des courses dans le quartier de Pest, optez pour les halles centrales où différents stands se mêlent pour que vous puissiez trouver tout ce dont vous avez besoin…

Dans les rues de Pest

Les halles centrales

La grande synagogue

A l’intérieur du Parlement

Les bains extérieurs Széchenyi
Le Danube
Entre Buda et Pest, on trouve le Danube et les différents ponts qui relient chaque côté. Le soir, ces ponts sont illuminés, très beau à voir.
C’est très reposant de se balader le long du Danube mais un endroit m’a interpellé : Des chaussures en sculpture placés presque devant le parlement. Un symbole qui rappelle ce qui s’est passé durant la seconde guerre mondiale : De nombreux exécutés après avoir enlevés leurs chaussures, puis jetés à l’eau.

Les illuminations d’un des ponts

Les chaussures le long du Danube
Où se restaurer
Parlons maintenant de nourriture, notre deuxième grande passion ! Nous avons pu manger dans des restaurants très sympathiques.
Le Mazel Tov : déco très épuré et naturel avec du bois, des lanternes et des petites tables. Des musiciens jouent pour apporter une ambiance très chaleureuse.
For sale pub : un petit restaurant qui ne paye pas de mine mais qui fait très intimiste. Laissez-vous charmer par les plats copieux et aux prix très abordables. La décoration est très atypique : Des feuilles dessinées ou avec des écritures, remplies partout aux murs et plafonds ( trace que chaque client peut laisser en repartant).
Nous avons été charmé aussi par les food trucks dans une allée nommée « Street food Karavan ». On peut s’arrêter pour goûter tout type de plat et boire un verre. Charme garanti !
Si vous voulez vous faire plaisir lors d’un petit-déjeuner, optez pour le « New York café ». Vous serez charmé par le décor prestigieux et la taille de leur chocolat chaud. Le prix est cependant plus élevé que dans les autres restaurants, mais le faire une fois vaut le coup. Attention, il y a beaucoup de monde donc venez un peu en avance !

New York café

La déco atypique du « For Sale »

Street food « Karavan »

Mazel Tov
L’hébergement
Pour se loger, nous avions loué un joli studio version loft via Airbnb, peu coûteux et proche du centre-ville. Déco vintage et atypique, tout ce que l’on aime ! Vous avez beaucoup de choix, à vous de prendre celui qui vous conviendra le mieux.


Si vous voulez vous rendre dans une ville en Europe avec un petit budget, Budapest est un bon compromis !
Et vous, avez-vous déjà visité Budapest ? Qu’avez-vous le plus aimé ?
Cette destination vous tente ?
Pour aller plus loin :
- Découvrez Annecy
2 commentaires sur “Un week-end à Budapest”
Oh comme ça donne envie ! Future escapade à programmer avec Monsieur. Ces bains thermaux sont impressionnants et tant pis si ça sent le pet, si ça peut soulager les maux et nous promettre une belle détente..
Ville coup de cœur, vraiment ! Et les bains il y en a pour tous les goûts. Nous avons choisi le plus populaire mais il y en a d’autres plus intimistes, avec un style différent. Ça sent le pet mais on s’en fou hihihi