COACHING EN DECORATION ET HOME-STAGING

Les 10 tendances déco pour 2019-2020

L’automne s’installe peu à peu, et vous êtes peut-être un peu tristounet(tte) ou nostalgique de constater que l’été est loin derrière. Allez on reste positif, qui dit changement de saison dit nouveauté. En début de mois, le salon « maisons et objet » a dévoilé les tendances en terme de décoration d’intérieur pour 2019-2020. 

J’ai donc décidé de vous dévoiler 10 tendances que j’affectionne plus particulièrement, en espérant qu’elles vont vous plaire aussi. 

Entre les textures, les couleurs et les matières, il y a de jolies nouveautés. Ouvrez grand vos yeux, c’est parti …

Les couleurs

Fini la tendance des couleurs neutres comme le lin ou même le taupe, pourquoi ne pas tenter autre chose ? Bien évidement, il n’est pas nécessaire d’appliquer une couleur dans toute la pièce, gare au « too much » ou au manque de luminosité.
La terracotta, qui imite « la terre cuite », est une couleur tendance qui va apporter beaucoup de chaleur à la pièce et amener du soleil (même en temps de pluie). Idéal dans une pièce orientée nord, la terracotta va apporter du caractère à votre pièce et stimulera votre créativité ainsi que votre bonne humeur
– Et pourquoi pas le vert ? sapin, saphir, eucalyptus, vous en avez pour tous les goûts. Dans une chambre, Le vert vous apportera de l’équilibre et du calme. Parfait si vous avait un tempérament explosif : zénitude assuré. Dans un salon, cette couleur va structurer l’espace. Mettez cette couleur où vous avez décidé d’y poser votre canapé, ou bien votre meuble télé.
Le bleu revient en force, mais pas n’importe lequel, osez le bleu nuit. La paix, la sécurité et l’apaisement sont les trois avantages pour l’adopter : fini les insomnies. 

Ces couleurs peuvent s’associer à des matières plus neutres, pour apporter de la douceur …

inspiration terracotta

Pots en céramique, Alinéa

décoration intérieur vert

Un pan de mur en vert pour structurer une pièce

Le velours

Pour apporter de la chaleur dans votre intérieur, le velours sera votre allié idéal. Pourquoi pas un petit fauteuil, ou même un coussin ? Le velours peut être mixé avec d’autres textures, pour éviter de tomber dans l’excès. Et si vous décidez d’introduire cette matière dans votre pièce, privilégiez plutôt l’hiver pour rendre votre intérieur plus cocooning

fauteuil en velours et rotin

Fauteuil en velours et cannage, La Redoute

housse de coussin en velours

Housse de coussin en velours, Cyrillus

Les formes arrondies

Fini les meubles trop carrés, trop stricts. Les courbes vont apporter du style et de l’originalité à une pièce. On le voit notamment avec les tables, les fauteuils, les chaises ou même les poufs. Ne pensez pas que les meubles ronds réduisent une pièce, si vous choisissez bien, certains meubles prennent peu de place et sont parfaits pour des petites pièces. Un pouf rond peu servir aussi de stockage, ou bien les tables gigognes, qui peuvent se mettre l’une dans l’autre.

tables d'appoint rondes

Tables gigognes rondes, Casa shop

etagere ronde murale en métal

Étagère ronde en métal, La Redoute

Comme une oeuvre d’art

Fini le temps où l’on cachait notre vaisselle dans les placards, le temps est venu de la montrer au monde entier (bon déjà à ses invités ce sera déjà bien), et ce grâce aux vitrines, vaisseliers et étagères. 
Je suis certaines que vous trouverez votre bonheur parmi les différents modèles en vente. Dans une salle à manger ou en cuisine, n’hésitez pas à tout montrer ! Petite astuce : misez sur les étagères dans une cuisine, elle paraîtra moins étroite. De cette manière, vous aurez des rangements mais peu encombrants.

vaisselier vaisselle salle à manger

Vaisselier, Tikamoon

étagère rangement cuisine inspiration

Etagères dans une cuisine, Pinterest

Céramique

On va pas se mentir, la vaisselle occupe une grande place dans la décoration, on le voit bien avec les vaisseliers, donc quitte à tout montrer, autant bien la choisir ! Lorsque l’on reçoit des amis à manger, on a envie d’apporter une attention toute particulière au dressage de la table : décoration, linge, argenterie, vaisselle. Pourquoi ne pas opter pour des assiettes en céramique ? Fabriquée en terre cuite, elles peuvent avoir plusieurs aspects : uni ou motifs, à vous de voir laquelle vous correspond le mieux … 

bol céramique vaisselle déco

Bols en céramique, Cyrillus

assiette céramique

Assiettes en céramique, Decoclico

Le terrazzo

Appelé aussi « granito », ce matériau est composé de pierres naturelles, de marbre coloré et de ciment. Le terrazzo se décline aussi bien en objets de décoration qu’en plan de travail ou bien en revêtement de sol, pour une touche lumineuse et colorée. Il revient au galop après des années aux oubliettes. Finalement les tendances c’est ça, ça s’en va et ça revient …

carrelage terrazzo décoration

Sol en terrazzo, Parquet carrelage

décoration terrazzo

Accessoires de salle de bain, Simons

Les imprimés

N’avez-vous jamais vu chez Mamie Huguette ces grosses fleurs ringardes tapissées au mur de sa chambre ? Eh bien figurez-vous que le papier peint imprimé redevient tendance et niveau motif il y a beaucoup de choix ! En mode floral, tropical, géométrique ou bien illusion d’optique, le papier peint rempli plusieurs fonctions : habille, structure, délimite.
A mettre sur un pan de mur, ou au niveau de la tête de lit, ou pour définir le coin bureau (article sur le blog) tout est possible ! Et si vous trouvez que c’est trop, alors pourquoi ne pas opter pour des coussins, des rideaux ou bien un plaid ?

papier peint motif

Papier peint dans sous les combles

papier peint motif

Papier peint motif feuilles

Les fleurs séchées

Même si j’ai abordé le sujet des plantes d’intérieur, les fleurs séchées, c’est la tendance en ce moment. Lors d’une balade ou chez votre fleuriste, laissez-vous tenter par les fleurs séchées. Elles offrent une gamme assez importe d’espèces pour un bouquet bien fourni, et qui durera dans le temps. Ce bouquet vous apportera de la couleur et de la douceur dans une chambre, sur un buffet ou bien sur la table de salle à manger.

Eco friendly

Cette tendance est principalement basée sur des matières naturelles et respectueuses de l’environnement (transport, fabrication locale et artisanale), pour un intérieur plus sain. De quoi amener de la chaleur et de la qualité chez soi. On va trouver du bois, du lin, de la paille, de la laine, de la toile de jute, et même des objets biodégradables. J’en ferai un article spécialement dessus prochainement …

Nkuku eco friendly

Less is more

Vous en avez marre de consommer par pulsion, de vous lasser de vos achats ?
Pour un intérieur sans chichi qui n’a besoin que de l’essentiel, optez pour un intérieur minimaliste. Pour un chez soi épuré et simple, vous serez débarrassé du superflus et tout ce que vous posséderez aura une réelle utilité. Un bon moyen de s’éloigner de cette société de masse qui entraîne à la surconsommation. Un sujet qui rappelle mon article sur le désencombrement et le rangement (première étape qui aide à aller dans ce nouveau mode de vie). 

Finalement, que votre intérieur soit tendance ou non, le principal c’est de se sentir bien chez soi

Parmi ces nouvelles tendances, laquelle vous correspond le plus ? Envie de changement ? 

Dites-moi tout …

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commentaire sur “Les 10 tendances déco pour 2019-2020”