Qu’est-ce-que le home-staging ?

Le home-staging : Description

Le home-staging, venu tout droit des Etats-Unis, est apparu depuis plusieurs années en France. Cette technique est une « mise en scène de la maison ». De cette manière, le bien va être valorisé pour se vendre mieux et plus vite. On le voit de plus en plus dans les émissions immobilières d’ailleurs.

Le service d’home-staging est parfait pour ceux qui veulent revendre leur bien, ou pour ceux qui ont procédé à un achat locatif (location meublé ou non, location à la nuit via Airbnb). Sachez qu’un bien vide en vente peut freiner les acheteurs : ils ne se rendent pas réellement compte du volume des pièces, et ont plus de mal pour se projeter.

Les modifications apportées grâce au home-staging sont à moindre coût, ce qui évite des dépenses trop importantes pour la vente ou la location d’un bien. 

Quels sont les avantages du home-staging ?

  • Un bien mis en valeur va créer davantage de « coup de cœur » de la part des acheteurs, de cette manière, la marge de négociation sera pratiquement nulle voire inexistante.
  • L’annonce, avec les photos, sera beaucoup plus attrayante et attirera davantage les futurs acquéreurs : plus de visites, donc plus de chance de vendre.
  • Le temps de la mise sur le marché est beaucoup plus réduite. De cette manière, vous vendez plus vite.

Comment le home-staging fonctionne-t-il ?

 
Il existe plusieurs étapes dans le home-staging :
  • Tour complet du bien, pour repérer les aspects positifs et négatifs dans chacune des pièces.
  • Lister ce qui peut être gardé ou retiré en matière de meubles et décoration.
  • Dépersonnaliser les lieux pour aider les acheteurs à se projeter plus facilement.
  • Déterminer ce qui peut être customisé ou repeint (avec votre accord) avec des couleurs harmonieuses.
  • Réorganiser et valoriser les espaces, en déplaçant certains meubles.
  • Déterminer quels petits travaux doivent être effectués pour éviter de se retrouver avec des finitions non terminées (et qui peuvent donner une excuse supplémentaire pour négocier le prix de la part des futurs acquéreurs) : plinthes, prises, ampoules, joints, etc
  • Revoir la luminosité de chaque pièce : L’impression d’espace est très importante.
  • Lister et effectuer des achats d’articles non coûteux pour apporter une ambiance chaleureuse et accueillante (petits meubles, décoration etc). Les petits détails font toute la différence : un joli miroir, une lampe, une paire de rideaux …
L’intervention du home-stager doit être rapide et efficace. Le but étant de ne pas perdre de temps, mais justement d’en gagner. L’intervention d’un professionnel est un coup de pouce réel pour vendre son bien. 
 

Un exemple concret 

Sachez que l’intervention d’un « home-stager » vous coûtera à peu près 1% de la valeur du bien, entre la prestation du professionnel, les petits travaux, ainsi que les achats à effectuer. Si vous n’êtes pas convaincu, je vais vous donner un exemple simple.

Vous souhaitez vendre votre maison au prix de 300.000€ (prix du marché). 

Deux propositions s’offrent à vous :

1ère solution : Vous souhaitez le vendre en l’état, au risque d’avoir des propositions inférieurs au prix voulu car les acheteurs veulent faire des travaux ou apporter des petits modifications. Quelques mois d’attente pour des propositions qui peuvent descendre à 280.000€, voire 275.000€. 20.000€ ou même 25.000€ de perdu. Sachez qu’un bien mis sur le marché durant plusieurs mois peut faire peur : les acheteurs pensent qu’il y a quelque chose qui ne va pas, le prix étant trop élevé, trop de travaux ou une mauvaise mise en valeur du bien avec des photos sombres et des pièces en désordre.

2ème solution : Si vous souhaitez faire du home-staging, vous en aurez pour environ 3.000€ (1% de la valeur du bien). Certes vous allez mettre de votre poche cette somme, mais vous mettrez moins de temps à vendre votre bien immobilier et vous vendrez au prix du marché. Résultat : 297.000€ pour vous. Sachez qu’un bien qui n’a pas ou peu de défauts, se vendra au prix et sans négociation. Mettez-vous à la place du vendeur : Il est plus agréable de visiter un appartement ou une maison avec peu de travaux, propre, bien aménagé et avec de belles finitions, qu’un bien qui présente des anomalies ou des pièces non terminées, encombrées ou mal agencées.

Qu’est-ce qui est le plus avantageux ? Débourser 3.000€ et vendre votre bien au prix ou perdre jusqu’à 25.000€ sur la vente finale ? Le choix est vite fait.

En résumé …

Pour résumer, le home-staging fait vendre. Le but est de valoriser le bien en vente et de créer chez les futurs acheteurs, un réel coup de cœur : il faut se sentir bien, et ce, dès les premières secondes. Ce temps, aussi court soit-il, est déterminant lors de la visite. On parle souvent des 90 premières secondes, soit 1 minute et 30 secondes. L’achat marche souvent au coup de cœur, et il arrive vite ! L’acheteur n’aura que faire de vos souvenirs ou de l’attachement que vous avez pour votre bien. Cela peut être dur à entendre mais c’est malheureusement la réalité actuelle. 

Si vous souhaitez faire appel à mes services d’home-staging, je vous invite à m’écrire dans l’onglet « Me contacter », un devis personnalisé pourra être ainsi envoyé gratuitement. Vous pouvez aussi retrouver mes différents services proposés dans l’onglet « Mes services ». 

Quelques photos d’inspiration sur le home-staging

home staging avant après
home staging avant après
home staging avant après

Au plaisir de pouvoir vous accompagner dans votre projet 🙂

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