L’arrivée du Printemps donne des envies de nature, de respirer profondément, de se vider la tête pour accueillir ces prochaines semaines. L’odeur des fleurs, le bruit des oiseaux et le soleil qui illumine nos intérieurs… Et s’il était temps de faire le tri, de désencombrer, de nettoyer de fond en comble les endroits qui ont été trop longtemps délaissés, d’y voir enfin plus clair ? Bon, tu vas me dire, c’est bien beau de le dire, mais plus compliqué pour se lancer. Alors je vais te donner des bonnes raisons de t’y mettre…
Tu l’auras compris, on va aborder : Ménage de printemps, tri, désencombrement, mais aussi des effets bénéfiques que cela peut t’apporter. C’est parti !
Pourquoi on parle de
"ménage de printemps" ?
Faire le « ménage de printemps » est une pratique ancestrale, venant du monde agricole. Le but était de vider les caves et les greniers pour faire place aux nouvelles récoltes de la saison à venir. Mais ce n’est pas tout, c’était aussi l’occasion de nettoyer de fond en comble les habitations, notamment d’enlever les résidus de suie laissés par la cheminée. Aujourd’hui, faire le ménage de printemps revient à faire la même chose qu’avant, faire le vide et attaquer le gros ménage à l’arrivée du beau temps.
Quels sont les avantages de le faire ?
Les effets bénéfiques au ménage de printemps sont nombreux, mais je vais en donner plusieurs :
- Certains recoins de nos pièces sont souvent oubliés durant nos sessions ménage, comme par exemple les fonds de placards, les tiroirs, derrière les piles de cartons dans le garage, ou les étagères moins accessibles.. C’est l’occasion de s’y pencher pour repartir sur de bonnes bases.
- Faire le tri permet de débarrasser des vêtements que l’on ne veut plus et de faire de la place dans les armoires. De cette manière, on y voit plus clair, on gagne du temps pour choisir sa tenue, et cela permet aussi de gagner un peu d’argent si l’on souhaite revendre ce que l’on ne grade pas.
- C’est une manière de redécouvrir les espaces, notre cocon et le potentiel qu’il représente. Mine de rien, cela permet de prendre le temps de réfléchir, de se poser et de penser à des futurs changements, ou une nouvelle disposition. Cela fait du bien et c’est comme si on avait changeait de logement, sans avoir déménagé 😉
- Cela fait énormément de bien au moral ! Bon ok, sur le moment tu te dis « C’est fatiguant, je n’en vois pas le bout » mais lorsque tu auras terminé, tu vas ressentir quelque chose de différent, de libérateur et de très satisfaisant. C’est comme une sorte de thérapie, et ça fait du bien de se sentir mieux chez soi, tu penses pas ?
Par où commencer,
comment procéder ?
Je vais décliner le ménage de printemps en plusieurs étapes :
- Se donner des objectifs : Se demander : « Pourquoi je le fais ? ». C’est un bon moyen pour se motiver.
- S’organiser : Pour t’aider tu peux commencer par ce qui t’importe le plus, tu priorises tes actions.
- Faire le tri avant le ménage ! Ben oui sinon les mêmes problèmes vont survenir dans peu de temps. A toi le bazar qui reviendra s’incruster chez toi sans crier gare !
- Nettoyer en profondeur : Veiller à ne rien oublier pour nettoyer tout ton intérieur. Tu peux écrire au fur et à mesure ce que tu as déjà fait.
- Ranger plus astucieusement : Peut-être que la manière dont tu ranges ou tu stock ne correspond pas à ton mode de vie. Un bon moyen de revoir tout ça, notamment pour gagner de la place…
Déléguer les tâches, c'est possible ?
- Pour faire le tri, je te déconseille de le déléguer à quelqu’un.
Pourquoi ? Parce que cette personne n’est tout simplement pas toi ! Elle ne connait pas ce que tu souhaites garder ou non, ou ne saura pas faire les bons choix à ta place. C’est ton intérieur, tes affaires, donc c’est à toi de le faire. Bien entendu, tu peux te faire épauler par une personne de confiance, qui sera là pour te booster et te motiver.
Mais l’idéal serait de te faire accompagner par un professionnel. Le métier d’home organiser est de plus en plus répandu en France. La mission principale ? Apprendre à faire le tri, désencombrer et ranger plus astucieusement. Et ça tombe bien, je suis home-organiser en plus d’être décoratrice d’intérieur, une double casquette qui permet de faire des miracles dans ton intérieur, et dans ta vie 😉 Si tu veux en savoir davantage je serai ravie de répondre à tes questions.
- Il est tout à fait possible de laisser une autre personne se charger de faire ce ménage en profondeur si tu ne souhaites pas le faire.
Il existe des entreprises de nettoyage avec des forfaits pour une courte durée. Je t’encourage à regarder autour de chez toi pour choisir celle qui te conviendra.
Besoin d'un coup de pouce ?
Si tu veux mettre la main à la pâte mais que tu as besoin d’un boost, c’est possible ! J’ai créé, pour toi, un guide avec « la méthode T.R.O » (Tri, Rangement, Organisation). Il est en ligne, tu peux suivre à n’importe quel moment, et autant de fois que tu le souhaites !
Tu as toutes les étapes, les conseils et les outils pour :
- Connaître tes blocages,
- Te fixer des objectifs,
- Trier à ton rythme et avec plaisir,
- Savoir quoi faire de ce que tu ne gardes plus,
- Ranger d’une manière plus adaptée et optimale
- Adopter des routines qui vont fonctionner sur le long terme,
- S’organiser au quotidien pour avoir plus de temps pour toi.
- Des techniques simples pour te sentir mieux chez toi et dans ta tête…
Tu veux en savoir plus ? C’est par ICI que ça se passe…
Si tu préfères un accompagnement en individuel, je peux venir pour te donner tous mes conseils, commencer à avec toi et faire en sorte que tu saches le reproduire lorsque cela sera nécessaire.
Tu as la possibilité de réserver un appel découverte, pour que nous puissions échanger sur tes problématiques et tes besoins.
Alors, prêt(e) à te sentir bien chez toi ?
2 commentaires sur “Bien-être : Les bienfaits du ménage de printemps”