Faisons la connaissance de Camille, la co-fondatrice de TRES.ecodesign, un concept qui va révolutionner nos intérieurs et notre consommation, dans une démarche plus responsable. Si tu souhaites un intérieur plus éco-responsable, alors cette interview va t’intéresser…
1. Peux-tu nous raconter ton parcours professionnel ?
Bien sûr, j’ai été formée à la distribution à Dauphine. Et par la suite j’ai eu un poste d’acheteur durant 10 ans, pour plusieurs gros distributeurs de design comme Printemps de la maison, LightOnline et Made in design.
2. D'où est venu le concept " TRÈS. écodesign " ?
Avant tout, c’est un besoin de prouver qu’il est possible de concilier le beau (le design) et le bon (le faible impact environnemental). En créant TRES.ecodesign, il y a aussi une volonté de montrer que nous pouvons tous faire le bon choix pour être fier de son intérieur.
3. Présente nous l'équipe ...
D’un côté, pour le e-commerce, on retrouve Claire, Myriam et Moi. De l’autre, sur la partie ECO Impact, une équipe d’une petite dizaine de personnes au profil d’ingénieurs.
4. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas le concept, peux-tu nous l'expliquer ?
Nous sélectionnons, pour vous, les meubles que vous ne regretterez pas dans 10 ans :
- Ils sont beaux : design, signés par des designers, ils ont une histoire
- Ils sont certifiés éco-responsable : grâce au calcul de leur éco-impact : une note de A à E qui donne une information claire et fiable en 2 secondes.
En résumé, TRÈS.écodesign c’est la première sélection de meubles design certifiés éco-responsable, pour faire les bons choix.
5. C'est quoi l'eco-score au juste ?
L’ECO IMPACT, c’est une note de A à E (sur le modèle du Nutri score) qui analyse les produits à partir du cycle de vie : de l’extraction de la matière à la fin de vie. On y ajoute des critères qualitatifs que l’on trouve importants non pris en compte : + de durabilité, réparabilité et de bonnes conditions de travail. Le but est d’aider chacun à faire les bons choix (sur le modèle de YUKA) mais aussi pour aider les fabricants à améliorer leurs produits (pour avoir de l’impact).
6. Sur les différents critères, lequel est le plus important pour toi ?
C’est une démarche globale, il faut prendre en compte toutes les étapes du cycle de vie. Le but n’est pas de rester que sur l’impact carbone, c’est un ajout social.
7. Pour toi c'est quoi un achat éco-responsable dans la déco ?
C’est avant tout un achat que l’on ne fait pas 😉 OU de la seconde main. Mais ce n’est pas toujours possible … donc une solution pragmatique pour tous : TRES.ecodesign.
Un achat éco-responsable c’est un article que l’on va garder, que l’on ne regrettera pas : Une qualité irréprochable, une histoire mais aussi un design iconique.
8. Comment fonctionnez vous concernant les enseignes ? Ce sont eux qui vous contactent ou l'inverse ?
Au départ, c’était nous via mon réseau de marques, des marques engagagées (l’Eco impact valorise leur travail). Maintenant, ce sont les marques qui nous contactent. Nos deux critères sont à respecter : Beau et Bon.
9. Comment fonctionne la mise en relation ?
BtoB ? BtoC ?
Vous fonctionnez avec des pros de la déco ?
Pour les clients BtoC en direct, je donne des conseils.
Pour le BtoB : Via des pro de la déco pour la force du conseil ou de la prescription. Ils sont une force pour nous, de faire passer le message d’éco-responsabilité grâce à l’oreille que leur offre leurs clients.
10. "TRES.ecodesign" est fait pour quel profil de personne ?
Les archi/déco d’intérieur qui passent beaucoup trop de temps sur leurs shopping listes de fin de chantier et qui souhaitent avoir la certitude de conseiller des produits Beaux et bons, certifiés éco-responsables, avec une logistique gants blanc (on regroupe les livraison, livraison à l’étage et montage des meubles)
Des fans de design à la conscience éveillée, qui aiment le made in France et qui cherchent une offre sans fausses promesses, qui en ont marre des communications mensongères ou de devoir lire toutes les pages des marques sans comprendre le mode ou le pays de fabrication.
11. Je souhaite un intérieur éco-responsable mais j'ai un budget limité, est-ce possible de faire appel à vous ?
Oui, nous avons certaines marques plus accessibles comme Kave home, Hubsch… d’autres sont à venir (une nouvelle marque par semaine). Je suis toujours à la recherche de la marque bien fabriquée et accessible.
Il faut faire attention à la valeur perçue. Par exemple, 150€ pour une paire de baskets VS 150€ dans une chaise, mais aussi, combien de temps vais-je les garder ?
12. Avez-vous un projet à l'avenir pour TRES.ecodesign ?
Oui, nous continuons à densifier notre offre avec notamment 700 références d’ici 2 mois, puis 1000 et ainsi de suite… Nous travaillons pour valoriser l’engagement de nouvelles marques mais aussi pour aller titiller celles qui sont en transition.
Nous souhaitons diffuser l’ECO IMPACT pour éveiller les consciences, le rendre obligatoire au plus vite… mais ce n’est pas pour tout de suite.
En bref, TRES.ecodesign c’est la solution pour changer ton mode de consommation dans une démarche plus responsable, avec une équipe engagée.
Alors, cette découverte pour une décoration responsable t’a donné des idées ?
- N’hésite pas à aller sur le site : TRES.ecodesign.
- Retrouve le live ICI que j’ai fait avec Camille pour parler plus en détail du concept TRES.ecodesign.
- Tu peux te procurer gratuitement le catalogue pour un intérieur éco-responsable ICI
- Tu souhaites aménager ton intérieur ou des locaux professionnels ? Tu peux faire appel à mes services pour t’accompagner dans ton projet.
Commentaire sur “L’interview « intérieur éco-responsable » avec TRES.ecodesign”