COACHING EN DECORATION ET HOME-STAGING

Comment aménager son jardin

Vive l’été ! Et pour fêter cette saison chaleureuse, un article axé sur l’extérieur arrive à temps ! Allez on met les lunettes de soleil et on se laisse guider …

Le mobilier

Pour manger ou pour vous reposer dans votre jardin, il faut du mobilier robuste et pratique, que ce soit pour le nettoyage ou l’entretien. En résine tressé, en bois massif, en plastique, en aluminium ou en plastique, vous avez du choix. Le tissu, pour la plupart imperméable, résiste à la pluie. Rien ne vous empêche de stoker ce mobilier l’hiver si vous le désirez.

table jardin alinea
Table de jardin en fer, Alinéa
ensemble jardin mano mano
Ensemble de jardin en rotin, Mano Mano

Un peu d’ombre…

Si vous aimez le soleil mais que vous préférez par moment profiter du beau temps mais à l’ombre, installez une pergola. En vente toute prête ou à fabriquer soi-même (il existe de nombreuses vidéos pour vous expliquer la démarche), la pergola sera votre alliée. Rajoutez de la canisse au dessus, ou faites grimper de la végétation, dépaysement garanti ! 

Si l’espace ne vous le permet pas, vous pouvez opter pour une toile tendue, idéal pour l’intimité en cas de vis-à-vis. Vous pouvez pour en procurer à un petit prix.

inspiration pergola
veranda

Et si les moyens vous le permettent, pourquoi ne pas mettre une véranda ? une pièce supplémentaire ouvert sur l’extérieur

Une terrasse en bois

Si vous ne voulez pas vous occuper du gazon ou que le goudron vous déplaît, installez un revêtement de sol en bois. A poser ou à clipser, carré en caillebotis, le bois apportera de la chaleur à votre terrasse. Certains préférerons le carrelage, tout est une affaire de goût.

terrasse bois clipsable
Terrasse en bois à clipser
caillebotis
Terrasse en caillebotis

De la végétation

Et si vous en profitiez pour y planter des fleurs ou installer un petit potager pour y faire pousser des légumes et des fruits ? Des « carrés potagers » sont en vente à des prix très raisonnables. Il est important de passer du temps pour entretenir ces espaces, il faut être régulier et vigilent. Pour les fleurs, tournez-vous vers des espèces facile d’entretien. N’oubliez pas de les planter aux bonnes périodes de l’année et de les protéger l’hiver si celles-ci sont sensibles au froid.

carré potager

Farniente

Un hamac, une chaise longue, un œuf suspendu, une banquette, trouvez l’article qui vous conviendra. Tout comme le mobilier pour le coin repas, il existe divers modèles sur le marché, et à des prix désormais accessibles. Un peu de farniente ne fait pas de mal, n’est-ce pas ?

hamac
Hamac macramé
fauteuil suspendu
Oeuf suspendu sur pied

Un point d’eau

Envie d’un jacuzzi ? Vous pourrez vous en procurer à partir de 300€, différents magasins en proposent à la vente. Idéal pour un vrai moment de détente.

Envie d’une piscine ? Si vous ne voulez pas vous engager dans de importants travaux, il existe des piscine en bois hors sol ou semi-enterrée. Vous avez aussi la possibilité d’acheter une piscine tubulaire pour encore moins de contraintes.

piscine en bois
jacuzzi

En toute intimité

Si vous avez du vis-à-vis, nous sommes d’accord que le jardin est un endroit où vous aimez être tranquille, à l’abri des regards indiscrets. 

Différents articles sont envisageables : Filet, bois, canisse, occultant, bambou, thuyas, tout dépend du style recherché. Vous trouverez facilement celui qui vous conviendra selon votre budget et le rendu souhaité.

brise vue

Je suis consciente que dans certains jardins toutes ces solutions ne sont pas envisageable dû au manque d’espace ou au budget limité, mais vous pouvez tout de même créer un endroit cocooning et convivial pour vos moments en famille.

Vous pouvez vous procurer les différents articles chez Truffaut, Jardiland, Leroy Merlin, Bricoman, Mr Bricolage, et bien d’autres…

Envie d’aménager son jardin après avoir lu cet article ? Quel article préférez-vous ?

Pour aller plus loin :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.