DECORATRICE / HOME-STAGER / HOME-ORGANISER

l’interview « céramique et fleurs » avec En Dilenttante

1. Racontes-nous ton parcours professionnel

Je me suis formée au design d’espace et spécialisée dans la décoration commerciale et événementielle pour pouvoir réaliser des décors éphémères.

J’étais attirée par la scénographie et aimais la complémentarité d’un métier pouvant allier conception et réalisation manuelle.

J’ai donc travaillé quelques années pour des marques que j’affectionnais en tant que merchandiser et étalagiste, mais j’ai vite déchanté. Le métier était très commercial, peu créatif et très segmenté entre la conception et l’application sur le terrain.

vase cannelé en dilettante
vase cannelé
mini bol venus en dilettante
mini bol vénus

2. Quel déclic as-tu eu pour te lancer ?

Mon changement professionnel s’est opéré progressivement. Ça a été une alliance entre un besoin de changement profond, ayant conscience que mon secteur d’activité ne correspondait ni à mes aspirations ni à ma personnalité, et des rencontres décisives.

Le processus a été long, entre recherches, expériences et compréhension de moi-même. Je me suis décidée à me former à nouveau. J’étais toujours à la recherche de créativité et de sens. Pendant cette période j’ai expérimenté différents médiums et accompagné des personnes dans des contextes d’ateliers.

L’artisanat a été pour moi une évidence. Je pouvais à la fois acquérir un savoir-faire tout en réutilisant mes connaissances passées, concevoir et fabriquer des objets, d’art ou d’utilitaire, et pouvoir transmettre et partager avec les autres. J’hésitais entre une formation de céramiste et de fleuriste… et j’ai finalement fait les deux.

Couronne murale mimosa
Couronne murale romantique

3. Que préfères-tu dans ton métier ?

La diversité et la liberté. Je suis mon propre rythme, ou le rythme de la terre et des fleurs. Je me laisse éduquer par ces deux matériaux qui m’apprennent la patience, la rigueur et le lâcher prise, et à rester cohérente dans ma démarche.

Assiette lagon
bol iguane en dilettante
Bol iguane

4. Pour ceux qui souhaitent apprendre, que proposes-tu ?

Je propose des cours d’initiation pour découvrir ces deux médiums et aussi des cours de céramique au trimestre pour appréhender la matière et sa relation au temps de manière plus juste.

cours céramique en dilettante
Cours d'initiation
Cours céramique en dilettante
En plein cours

5. Expliques nous le processus et le temps de création pour un petit contenant

Il y a plusieurs étapes pour concevoir un objet en céramique.

Dans un premier temps il faut conceptualiser l’objet, définir les cotes et le poids. Ensuite, je façonne la forme grâce au tour ou au modelage à la main. L’étape d’après s’appelle le tournassage, c’est l’étape où, après un certain temps de séchage, on ajuste le galbe, on créé un pied. C’est là que je finalise ma pièce. 

Puis, je cuis l’objet une première fois autour de 1000°C, de cette première cuisson ressort une pièce appelée « dégourdi ». Ensuite, j’émaille, c’est à dire que j’applique un liquide composé de minéraux et d’oxydes qui sera absorbé par notre pièce encore poreuse. Il existe des émaux industriels, de mon coté, je compose mes propres recettes, qui peuvent évoluer pendant des mois voire des années.

Enfin, je cuis une 2ème fois ma pièce autour de 1260°C. Chaque cuisson / refroidissement dure environ 36h. Il faut en moyenne 1 mois pour un cycle de production.

Bol scarabée
vase empreinte en dilettante
Vase empreinte

6. Où peut on te trouver ? As-tu un site ?

Aujourd’hui j’ai un atelier dans un endroit qui s’appelle « les Cinq Toits » dans le 16e à Paris. C’est un espace éphémère « un tiers lieu », qui réunit différents publics, à savoir des personnes hébergées en situation d’urgence, des artistes, des jeunes entrepreneurs, il y a aussi un espace de réparation vélo, des ateliers partagés, un restaurant solidaire… c’est un endroit très riche et stimulant où l’ambiance est très bienveillante. J’ai également un site avec une boutique en ligne : www.endilettante.fr

Bouquet vieux rose
Bouquet champ d'été

7. Tu proposes des ateliers, expliques-nous un peu le déroulement

 

Pendant un atelier de céramique, j’accompagne l’élève pour qu’il puisse adapter sa technique à l’objet qu’il a imaginé. L’idée est de prendre le temps de ressentir la terre, ses épaisseurs et ses contours. L‘élève d’appréhende les particularités du matériaux, tout en exprimant sa créativité. Les ateliers sont des parenthèses méditatives qui permettent de se connecter à ses sensations en apprivoisant la matière de façon intuitive

vase ethnique I en dilettante
Vase ethnique I
vase ethnique II en dilettante
Vase ethnique II

8. As tu des projets à venir ?

Les éléments se mettent en place au fur et à mesure, trouver un atelier plus pérenne sera la prochaine étape, étant aujourd’hui dans un espace éphémère. Ce que je sais sur l’avenir c’est que je vais continuer ma démarche actuelle, apprendre, faire évoluer mon travail et transmettre et partager autour de la terre et des fleurs.

serre-tête douceur en dilettante
Serre-tête douceur
Couronne bucolique

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.