L’interview « peinture en décor » avec Claire Trescarte

Je te présente Claire, une véritable magicienne artiste, peintre en décor qui fait des merveilles…

1. Peux-tu nous présenter
ton parcours professionnel ?

Actuellement Artiste peintre /peintre en décor , j’ai débuté mon parcours professionnel par des études en graphisme et décor avec une option peintre en lettre, puis un BTS Design de produit qui m’a permis de concevoir des objets et de mettre en place un développement de l’idée à la conception totale d’un produit, suite à ces études je suis revenue à mon premier métier : La peinture. Je me suis spécialisée dans le décor mural en obtenant le Diplôme des Métiers d’Art : Décor architectural, fresque et mosaïque, option Décor du mur depuis 2019.

2. Décris-nous ton univers en 3 mots :

Créer, Restituer, Sublimer : tout se joue dans le détail.

panneau peint en acrylique représentant un heurtoir et faux bois
Faux marbre en peinture acrylique
panneau peint en acrylique représentant un heurtoir et faux bois
Panneau peinture acrylique heurtoir et faux bois

3. Qu'est ce qui t'a amené à devenir artiste peintre et peintre en décor ?

Depuis mon plus jeune âge j’ai eu une sensibilité concernant l’art en général, vers 10/12 ans je me suis rendu compte que mon métier futur devait être créatif et manuel. Je savais que je ne ferais pas autre chose. Ma créativité s’est affirmée et mes études m’ont permis de prendre ce chemin qui me correspondait en tout point.

J’ai commencé en tant que Peintre en décor à Paris en 2019, au fil des rencontres et des projets j’ai pu découvrir notre beau et historique patrimoine français. J’ai pu préserver et restituer les décors historiques des monuments. Mon amour pour le décor mural et les créations de fausses matières tel que le faux marbre, faux bois, fausses pierres en peinture était cruciale pour maintenir l’authenticité de ces lieux emblématiques tel que : l’Hôtel de la marine, la Bibliothèque du dauphin au Château de Versailles, le restaurant « Sir Winston » à Paris ou bien l’hôtel Intercontinental à Paris.

Actuellement basée dans le Nord de la France, entre Lille et Paris, j’exerce mon activité principale en tant qu’artiste peintre, en créant des collections pour l’hôtellerie et les particuliers. Ma sensibilité artistique me permet de donner vie à mes tableaux et de pouvoir transmettre un message visuel unique.

 

4. Où puises tu ton inspiration
pour la réalisation de tes œuvres ?

Je m’inspire de plusieurs courants artistiques qui m’ont permis de développer mon coté créatif, cependant je me retrouve dans l’Art Déco avec un retour au fondamentaux de l’art, ainsi que l’architecture. J’apprécie particulièrement l’aspect graphique des objets ou monuments ce qui créé des compositions visuelles dynamiques et captivantes.

5. En quoi consiste ton métier de peintre en décor ?

Le métier de peintre en décor consiste à avoir la responsabilité de préserver les décors historiques des monuments. Je contribue non seulement à la préservation du patrimoine culturel mais également à l’enrichissement de l’expérience des visiteurs en leur permettant de se plonger dans l’histoire et l’atmosphère des époque révolus.

Dorure du Tribunal Judiciaire de Valenciennes
Dorure au Tribunal Judiciaire de Valenciennes

6. Par quel biais peut-on te contacter pour un projet professionnel ?

Pour tout projet professionnel, vous pouvez me contacter par téléphone : 06.45.06.60.19 ou par mail : claire.tresca@hotmail.fr, pour pouvoir imaginer et développer ensemble un projet créatif

7. Quel est le projet qui t'a le plus marqué ?

En tant que Peintre en décor, le projet qui m’a le plus marqué était de travailler plusieurs mois au Château de Versailles en m’occupant de la restitution du décor des boiseries (murs et corniche) de la célèbre bibliothèque du dauphin. Cela à mené à des mois de travail, de réflexion et de recherches de teintes correspondant à celles d’origines. Une vidéo de 5 minutes sur ce travail réalisé à été diffusée sur Youtube au titre de « restauration de la bibliothèque du dauphin »

chantier de la Bibliothèque du Dauphin à Versailles
Chantier de la Bibliothèque du Dauphin à Versailles

8. As tu des projets à nous faire partager ?

Je créé actuellement une collection de tableaux peints pour l’hôtellerie, une collection graphique composée de formes dynamiques et captivantes. Mes tableaux jouent avec les formes, les lignes, les couleurs et les textures, créant des images graphiques saisissantes. Ce qui me permet de donner une interprétation personnelle de l’architecture, en combinant ma sensibilité graphique et mon approche architecturale.

Claire Trescarte - tableaux graphiques pour l'hôtellerie
Claire Trescarte - tableaux graphiques pour l'hôtellerie
Tableaux graphiques pour l'hôtellerie
Claire Trescarte - tableaux graphiques pour l'hôtellerie

9. As tu un compte sur les réseaux sociaux ? un site internet où te retrouver ?

J’ai actuellement un page Instagram « claire.trescarte » qui retranscrit mon travail d’artiste peintre. Vous pouvez y retrouver plusieurs projets de création de tableaux peints, ainsi que les chantiers exercés en tant que peintre en décor dans les stories permanentes sur mon profil.

Un site internet est en train d’être élaborer, il se retrouvera en lien sur ma page Instagram.

10. Et pour finir, partage une citation qui t'inspire dans ton quotidien :

Plutôt des mots inspirant : Pense, Crois, Rêve et Ose

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.