COACHING EN DECORATION ET HOME-STAGING

5 Astuces pour aménager son balcon

Si vous faites parti de ceux qui n’ont pas cette chance d’avoir un jardin, mais que vous avez tout de même un balcon, alors vous êtes au bon endroit.  En effet, il existe des petites astuces pour rendre cet endroit plus agréable.

1. Restez à l’abri des regards

Avoir un balcon, oui mais ne pas se sentir observé, c’est mieux ! Il existe plusieurs techniques pour réduire le vis-à-vis : Faux feuillage, canisse (roseaux, osier, PVC), brise-vue occultant (de différentes couleurs), haie artificielle en thuyas ou lamelles rigides, vous avez du choix. Si vous voulez opter pour une plante, faites pousser du bambou.

brise vue végétal

Brise-vue végétal

brise vue balcon

Éventail en tissu et brise vue en roseaux

2. Profitez d’un bain de soleil

Que ce soit pour manger ou pour se reposer, il existe du mobilier extérieur avec des couleurs, en bois ou en plastique, tout dépend de l’effet que vous voulez donner à votre extérieur.

Pour les petits espaces, vous trouverez des ensembles de tables et chaises ou des chaises longues, toutes pliables. Pratique, le mobilier peut facilement être rangé l’hiver. 

Si vous recherchez du mobilier 2 en 1, optez pour des banquettes avec rangement intégré, parfait pour gagner de la place.

aménagement balcon
aménagement balcon

3. Faites entrer la nature

Que vous ayez la main verte ou non, que vous préférez les vraies plantes ou les artificielles, vous avez le choix en terme de couleurs, de variété et de temps de floraison. Vous pouvez mettre des fleurs en bacs à suspendre au balcon ou bien des plantes en pot. Privilégiez tout de même les plantes qui aiment le soleil. Si vous choisissez les plantes qui craignent le froid, vous pourrez les mettre bien gardées dans une serre urbaine.

Pour le sol, pourquoi ne pas poser de la fausse pelouse, il en existe de bonne qualité dans le commerce et au mètre, de quoi sélectionner la bonne longueur. Il est possible en plus de passer l’aspirateur dessus, pratique non ?

 

fausse pelouse balcon

Fausse pelouse, Leroy Merlin

plantes et fleurs balcon

Inspiration végétale

4. Ajoutez des touches déco

Pour les soirées, pourquoi ne pas inclure des petites lampes rechargeables au soleil ou bien une guirlande LED. Pratique lorsqu’il il n’y a pas de prises à l’extérieur. Et pour apporter plus de chaleur, vous pouvez poser une bougie à la citronnelle, sur la table ou en torche, pour éloigner les moustiques. 

Il existe aussi des tapis d’extérieur, en polypropylène, en polyester ou bien en caoutchouc. Facile d’entretien et léger, cette petite touche déco peut faire toute la différence.

tapis extérieur
décoration balcon

 

5. Créez votre petit potager

Même si vous n’avez pas de jardin, il est possible d’avoir un petit potager sur son balcon. Il existe différents potagers : muraux, en carré, des jardinières en bac etc …

Vous avez la possibilité de faire pousser des tomates cerises, des concombres, des poivrons, de la laitue, de la roquette ou même des radis. Même en hiver, vous pouvez continuer à profiter de votre balcon en cultivant de la mâche, du brocoli, du céleri, de la rhubarbe ou même de l’épinard.

carré potager vertical balcon

Potager gain de place, idéal pour les plantes aromatiques

potager balcon

Carré potager pour les fruits et les légumes

J’espère que ces astuces vous aiderons à créer votre univers et le rendre chaleureux. Cet espace est bien trop souvent inexploité et le personnaliser permet d’avoir un endroit pour s’évader … 

Avez-vous un balcon ou une terrasse ? Avez-vous créé un espace cocooning ?

Une astuce à nous faire partager ?

Pour aller plus loin :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 commentaires sur “5 Astuces pour aménager son balcon”