DECORATRICE / HOME-ORGANISING / HOME-STAGING

Les 5 maisons insolites

Si vous êtes adepte des logements qui sortent de l’ordinaire, économiques, écologiques et tournées vers la nature, alors cet article est fait pour vous. Il n’y a plus qu’à vous laisser porter, découvrez les 5 maisons insolites…

 

La maison Semi-enterrée

Oh mais elle ne vous rappelle rien cette maison ? Les fameuses petites maisons dans « Le seigneur des anneaux ». Ces maisons sont considérée comme des habitations écologiques.

Pourquoi ? Elles permettent de faire des économies d’énergie. la terre est un bon isolant idéal durant l’hiver et l’été, la maison reste au frais. La luminosité est optimisée avec de grandes baies vitrées, le toit peut être utilisé comme jardin ou potager. C’est une maison solide, protégée des intempéries et du feu. La maison aux allures troglodyte est orientée et au creux de la nature.

 

maison semi enterrée

La maison Jean Prouvé

Construite en 1954, cette maison vous séduira par son style avant-gardiste de l’époque : simplicité de la conception, légèreté des matériaux et rapidité de l’assemblage. La maison se présente tout en longueur. Sur tout le côté de la maison : Du rangement, et de l’autre, les fenêtre et les baies vitrées, pour une ouverture sur la nature. Les atouts de cette construction : rapidité, peu onéreuse et écologique. Si vous aimez l’ambiance épurée, cette maison, vous allez l’adorer à coup sûr ! La maison est notamment classée monument historique depuis 1987.

maison Jean Prouvé
plans maison Jean Prouvé

La maison en A

Ressemblant à une cabane et à un chalet classique, la maison en A est une construction abordable, et 100% bois. Avec des panneaux isolants et une charpente triangulaire avec un poêle à bois, cette maison est très isolante. On se base ici sur l’essentiel. L’espace de vie est tourné vers la nature avec les baies vitrées, les chambres sur le 1ère étage au niveau de la pointe. Le gros avantage : Un bien peu onéreux qui permet d’avoir son havre de paix. L’inconvénient : Il n’y a aucun mur droit donc oubliez les étagères murales, et si vous voulez profiter au maximum du sous-bassement, ajoutez des rangements sur-mesure.

maison insolite en A
Maison en A

La maison container

Cette maison est robuste, économique et isolante. En ossature métallique, elle est simple à construire, les délais sont rapides et l’aménagement est facilement modulable. Pas besoin de fondation, résistante aux intempéries, grande longévité (plus de 50 ans), et écologique (donner une seconde vie à un matériau couteux en luttant contre la surexploitation des ressources naturelles et la déforestation).

maison container

La tiny house

La particularité de ce logement ? Elle est mobile, fonctionnelle et n’excède pas 20m². C’est une belle alternative pour vivre simplement, à moindre frais et au plus près de la nature. Chaque espace est utilisé intelligemment en évitant les pertes d’espace, on utilise le moindre recoin et les volumes sont optimisés au maximum. L’inconvénient : faire le tri et ne garder que l’essentiel, bien réfléchir aux équipements en terme d’énergie ou d’eau.

maison insolite : la tiny house

Il en existe bien d’autres mais je voulais vous montrer les quelques exemples d’habitations originales qui peuvent être intéressantes selon votre budget ou vos envies de nature. Le tout est de bien réfléchir et de savoir si le projet est possible.

Quelle habitation est votre préférée ?

Une autre à nous faire partager ?

 

Pour aller plus loin :

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.