COACHING EN DECORATION ET HOME-STAGING

« Less is more » : Découvrez 5 ambiances minimalistes

« Less is more », cette phrase de vous dit rien ? Vous en entendez parler mais vous ne comprenez pas cette tendance ? Vous allez en apprendre davantage tout au long de cet article… 

« Moins c’est plus », ce concept qui a émergé dans les années 60, fait appel à un intérieur minimaliste qui se base sur l’essentiel.

A l’ère où la tendance est à la surconsommation, à l’accumulation et aux achats compulsifs, le minimalisme met un terme à cette frénésie. Place à la fonctionnalité, aux couleurs sobres et aux lignes épurées. Fini le superflus, les heures de ménage et l’encombrement. Il est aussi prouvé que l’accumulation créé du stress au quotidien, et le but, est de sentir le plus zen possible chez soi.

On mise plutôt sur la qualité que la quantité. Des matériaux bruts et précieux, des matières naturelles. J’ai d’ailleurs mis en ligne il y a quelques semaines, un article sur les matières naturelles.

La tendance hygge fait aussi partie de ce principe minimaliste, avec de la douceur et cet esprit cocooning. 

Dans un intérieur minimaliste, on mise sur les ouvertures et la lumière naturelle. Les matériaux utilisés sont généralement composés de bois, de verre, de métal, avec de la résine, du béton et du plâtre.  Les rangement y sont nombreux, parfois fondus dans le décor. Les articles de décoration se font rares, pour plus d’espace et finalement, pour donner une utilité à tout ce qui est présent. Chaque objet ou mobilier est mis en valeur.

Pour avoir une idée de ce que peut représenter un intérieur minimaliste, je vous présente 5 ambiances différentes, pour vous permettre de choisir celle qui vous conviendra le mieux …

Wabi-Sabi

« Wabi » : simplicité et calme de la nature. « Sabi » : mise en évidence de l’usure de l’objet. Le wabi-sabi est une philosophie japonaise qui montre la beauté de l’imperfection d’un objet, d’un meuble ou d’un mur. L’usure peut être sublimé et fièrement exposé. Un concept spirituel, en lien avec le bouddhisme zen. De la vaisselle, un mur, du mobilier, tout est possible !

déco wabi-sabi
ambiance wabi-sabi

Japandi

Dans un esprit scandinave et japonais, le japandi utilise des matériaux naturels et dans les tons pastels. On peut aussi trouver des notes sourdes comme du bleu nuit ou du vert bouteille. Le bois clair se mêle au métal teinté de noir, au cuir ou même le béton. Une ambiance douce qui invite à la détente…

 

ambiance japandi
japandi

Industriel

Place aux baies vitrées, à la belle hauteur sous plafond, aux miroirs, aux ampoules nues et aux touches de noir. Les pièces sont ouvertes, avec des meubles de qualité, on y trouve du béton, du bois et du métal. Cette ambiance peut très bien s’adapter dans un loft ou dans un appartement avec des belles hauteurs sous plafond. Si vous aimez l’espace et le moderne, cette ambiance est faite pour vous.

 

chambre industrielle minimaliste
salle de bain industrielle minimaliste

Kinfolk

Champêtre et vintage, l’ambiance kinfolk est plutôt sur une note bohème. Imaginez-vous dans une maison de campagne avec des meubles chinés et rustiques, de la patine et des articles artisanaux. Place à la simplicité et aux moments de partage avec les grandes tables de réception.

 

décoration kinfolk
décoration kinfolk

Shabby chic

Dans un esprit romantique et façon cottage anglais, vous trouverez des meubles chinés aux moulures patinées. La petite touche supplémentaire ? des touches de fleurs. Si vous être romantique et que vous voulez y apporter cette douceur chez vous, l’ambiance « shabby chic » est fait pour vous. 

shabby chic
shabby chic

Le minimalisme en décoration d’intérieure ne veut pas dire que votre cocon va être sans style ou sans âme. Le but est de privilégier l’utilité ainsi que la qualité. Nul besoin de vous encombrer de décoration pour occuper les lieux, mettez plutôt en valeur les meubles que vous aurez choisi avec soin. Pensez aux meubles qui peuvent être récupérés, ou bien achetés dans des vides-greniers, des objets donnés par la famille… J’ai notamment écrit un article sur ce sujet.

Cet endroit est à vous et la richesse de ces objets c’est l’histoire que l’on peut leur donner …

 

Alors, tenté par un intérieur plus minimaliste ? Vous avez déjà sauté le pas ?

Si ce n’est pas le cas, qu’est-ce qui vous freine ?

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.