DECORATRICE / HOME-STAGER / HOME-ORGANISER

Réorganiser un salon et une salle à manger

Le projet

Maison robuste située dans un petit village, la propriétaire voulait que j’intervienne pour la pièce de vie salon / salle à manger.

Elle avait des difficultés pour la décoration de sa pièce de vie, mais surtout pour se projeter dans une nouvelle ambiance. 

Mes conseils l’ont déjà aidé à répondre à certaines de ses questions et lui ont permis aussi de se rendre compte du potentiel de sa maison. Pour apprendre à la connaître, je lui ai posé plusieurs questions concernant son mode de vie, la fonction de chaque pièce, ce qu’elle préférait et ce qu’elle ne voulait absolument pas (couleurs, matières, style de décoration …).

L’objectif était de garder les meubles mais de changer la décoration, avec un style plus chaleureux. Au-delà de la décoration, la propriétaire voulait changer la peinture au mur ainsi que le revêtement de sol.

salle à manger avant coaching déco
Vue sur la cheminée avant
plan 3D salle à manger coaching déco
Plan 3D vue cheminée

La propriétaire m’a dit qu’elle avait l’habitude d’inviter des amis, j’ai donc inversé les deux espaces, pour avoir plus d’espace dans le coin repas. Il est plus simple de circuler autour de la table et les passages entre la salle à manger et le salon sont plus fluides.

salon salle à manger plan 3D après coaching déco
Espace salle à manger avant
plan 3D salle à manger coaching déco
Plan 3D : Espace salon

Concernant la peinture, J’ai préféré ne pas l’appliquer sur tous les murs, pour permettre d’amener plus de structure et de luminosité à cette pièce de vie. Tous les murs perpendiculaires aux fenêtres sont dans un ton beige sable. 

Vue salle à manger avant
plan 3D salle à manger coaching déco
plan 3D salon

En plus des plans 3D, la propriétaire voulait une shopping liste pour gagner du temps. Je lui ai alors choisis toute la décoration avec le descriptif (photo, dimensions, magasin, prix, matériau), en fonction de l’ambiance qu’elle désirait à cette belle pièce de vie. 

plan 2D salle à manger coaching déco

Le résultat 

Un espace de vie bien distinct, avec une salle à manger plus spacieuse. Un salon plus cocooning et intimiste.
Objectif atteint, pour le plus grand bonheur de cette famille !
Les changements restent peu onéreux : Nouveau revêtement de sol (exit le lino, place au carrelage), cheminée repeinte, quelques articles de déco achetés, et c’est tout …
coaching déco
coaching déco
coaching déco
coaching déco
coaching déco
coaching déco

Que pensez-vous de ce projet ?

Pour aller plus loin :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 commentaires sur “Réorganiser un salon et une salle à manger”