COACHING EN DECORATION ET HOME-STAGING

Le Feng Shui : L’art du bien-être

Comme le dit si bien Vanessa Boren dans son livre intitulé « Styles Feng shui », notre résidence « nous nourrit, nous protège, nous permet de nous ressourcer et de réfléchir, nous apporte l’énergie nécessaire à notre épanouissement et à notre équilibre ».

Le but est de se sentir vraiment « chez soi ». Certains font tout pour ne pas rester chez eux et sont tout le temps à l’extérieur. Cela signifie bien que leur intérieur de leur ressemble pas, qu’ils ne se considèrent même pas chez eux. L’intérieur de notre maison ou de notre appartement doit être le reflet de notre personnalité.

Alors qu’est-ce que le Feng Shui ? Ce mode de vie se base sur le bien-être. « Feng » signifie vent et « shui », signifie eau. Le Feng Shui est sous le signe de la fluidité, libre circulation de l’énergie. Pour éviter que l’énergie ne s’échappe, Il est d’ailleurs déconseillé de positionner 2 ouvertures (porte, fenetre) l’une en face de l’autre. Cette énergie est essentielle chez vous.

Voici les 5 éléments qui composent l’art du Feng Shui : l’eau, le bois, le feu, la terre et le métal. Le cycle de ces éléments peut être de production (énergies positives), d’affaiblissement (association négative) ou de contrôle (combinaison complémentaire). Le tout étant de trouver la bonne combinaison. Par exemple, le bois est soutenu par l’eau, mais blessé par le métal, affaibli par le feu et affaiblit la terre. 

En chine, le sud est en haut, signe d’énergie « yang » : lumière, vent chaud, et le nord en bas « yin » qui représente le froid et l’obscurité.

Il existe différents outils pour vous aider à aménager votre intérieur comme le bagua, le « Lo shu », le « ch’i » et le chiffre « Kua ». Chacun apporte sa solution en fonction d’un espace, d’une orientation, d’une priorité de vie ou même de votre âge. Pour en savoir plus, je vous invite à vous renseigner pour en apprendre davantage si vous souhaitez aller plus loin … 

 

feng shui cuisine

L’orientation de vos pièces

 
L’orientation influe sur les éléments et les aspirations : 
  • Le Nord représente l’hiver et le froid, le métal et l’eau. Les couleurs sont plutôt sombres et dans les tons bleu et lilas. La carrière et le chemin de vie sont des aspirations recherchées pour cette orientation.
  • Le Sud représente l’été, le feu et le bois. Les nuances de rouge, d’orange, de rose et de jaune évoquent la force et le bonheur.   
  • L’est est symbolisé par le bois et l’eau avec du vert, du marron, du bambou et du lin. La famille, la santé et le printemps caractérisent cette orientation.
  • L’ouest, porté par le métal et la terre, représente les projets et la créativité. On y trouve des touches d’or, d’acier, de blanc et de gris.

 

bagua feng shui

La technique du Bagua selon l’orientation 

Conseils par pièce de vie

 

L’entrée : C’est par cette pièce que l’énergie pénètre dans la maison, il est important de ne pas la négliger. L’entrée doit être dynamique, lumineuse et colorée.

Les escaliers : évitez les escaliers face à la porte d’entrée. Les escaliers en spirale sont déconseillés, sans rampe ni contremarche, cela engendre des peurs.

La cuisine : Il est conseillé de créer une atmosphère joyeuse et plaisante. Le tout est d’apporter de l’harmonie au niveau des formes et des couleurs. N’oubliez pas de soigner votre vaisselle …

La salle à manger : Misez sur la chaleur de la pièce, cela ouvre l’appétit. Mixez les fleurs, les bougies et harmonisez les couleurs. Une jolie présentation des plats sera la cerise sur le gâteau.

Le salon : L’atmosphère doit être chaleureuse et inciter au rassemblement. Installez un canapé d’angle, avec une table basse au centre et un tapis pour retenir l’énergie. Le canapé ne doit pas se situer dos à la porte d’entrée. Évitez de mettre trop de gris, ce qui rendra ce lieu tristounet.

Le bureau : Choisissez des couleurs vives pour aider à la créativité, avec une vision sur la porte (chiffre kua) et contre-indiqué face à un mur. Si vous n’avez pas le choix, il est conseillé de mettre au mur, un paysage d’horizon.

La chambre parentale : Ne mettez pas le lit face à un miroir, sous une fenêtre, ni même une étagère, mais plutôt face à la porte. Il est conseillé de mettre le lit à l’opposé d’une salle d’eau. Si vous ne pouvez pas faire autrement, installez une tête de lit. Les tables de chevets doivent être arrondies et l’armoire ne doit pas avoir l’angle dirigé vers le lit. Qu’importe la chambre, l’idéal est de positionner le lit avec la tête au nord, pour lutter contre l’insomnie, ou à l’est en fonction du sexe ou de la date de naissance. Pour bien dormir, misez sur des couleurs froides, les couleurs chaudes ont tendances à énerver.

La chambre d’enfant : Le lit doit être éloigné de l’espace de jeux et ne doit pas se situer du côté mansardé de la pièce. Les rangements sous le lit ne sont pas conseillés. La chambre ne doit ni contenir de plante, d’aquarium ou de miroir qui refléterait le lit.  Les meubles doivent être arrondis et la pièce non surchargée. Un escalier ou une salle de bain en face de la chambre d’enfant est une fuite d’énergie positive. Pour y remédier, il suffit de mettre un carillon ou un cristal à facettes entre les deux. Si vous être sensibles aux pierres, mettez du quartz ou de l’améthyste au nord-est de la pièce (connaissance et éducation). 

Les toilettes et la salle de bain : Oubliez le bleu et le noir, ainsi que les objets qui évoqueraient l’eau. Privilégiez ceux qui évoquent le bois et la terre pour épuiser l’eau, comme le linge de toilette par exemple. Utilisez du bambou pour le plan à vasque, ou de l’osier pour le panier à linge.

salon feng shui

En résumé …

Le feng shui est un art à part entière, il y a même des professionnels spécialisés dans ce domaine. Ce style ne convient pas forcément à tout le monde mais si vous êtes sensibles aux énergies et aux effets que cela peut produire, tentez, vous n’aurez rien à perdre. Cela peut aider à lutter contre les insomnies, le manque d’énergie ou de créativité par exemple.

J’ai essayé de vous expliquer au mieux les méthodes utilisées pour un intérieur sous le signe du bien-être. Bien sûre, je ne suis pas forcément en accord avec tout ce qui est expliqué dans le livre de Vanessa Boren mais certaines choses me parlent et je l’appliquerai à l’avenir, c’est certain.

J’ai d’ailleurs fait le test avec mon lit en voulant réaménager le mobilier et quelle fut ma déception ! Tête orientée au nord, je dormais très bien. J’ai tout changé et je me suis retrouvée tête au sud : J’ai eu beaucoup de mal à m’endormir, je me réveillais la nuit et le matin, une immense fatigue avant même de commencer ma journée. J’ai donc remis le lit comme avant et je dors désormais comme un bébé … 

Je suis consciente que tous les conseils ne peuvent pas être reproduits dans toutes les pièces, selon l’orientation du bien, le manque d’espace ou bien la place des fenêtres ou des portes. Mais le tout est de trouver une bonne harmonie, de la fluidité et de la circulation chez soi pour avoir toutes les énergies positives, nécessaire au bien-être. 

Pour aller plus loin …

 

Pour profiter des moments simples, je m’octroie des moments « hygge » pour me retrouver et penser à mon bien-être.

L’esprit du Feng shui c’est aussi le rangement, l’ordre et le désencombrement donc si cela vous intéresse, je vous invite à lire mon article sur la méthode Konmari et l’esprit minimaliste « Less is more ».

Le lien avec la nature est très important dans le feng shui. Si vous ne savez pas quelle plante utiliser ou que vous avez besoin de conseils, jetez un coup d’œil à mon article sur les plantes d’intérieur

Et vous, quelles méthodes adoptez-vous ? Feng shui ou non ? Bien chez vous ? Dites-moi tout …

chambre feng shui

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 commentaires sur “Le Feng Shui : L’art du bien-être”